Accueil > Non classé > La Banque qui veut prêter plus

La Banque qui veut prêter plus

Les quelques lignes ci dessous sont directement extraites d’un article du site le labo de l’ESS, disponible à l’adresse  http://www.lelabo-ess.org/?France-2-diffuse-un-documentaire

Cet article de blog, donc à 90% plagié, sert de support aux différents commentaires que vous pourrez poster : Avez vous trouvé le film clair ? Le message qu’il fait passer est-il positif ? Aviez vous déjà eu ce type d’informations sur l’Economie Solidaire en général et la finance éthique en particulier ?

« La Banque qui veut prêter plus » raconte l’histoire de cette banque singulière qui exerce une double activité de collecte d’épargne et d’octroi de crédit : La Nef. Après plusieurs mois d’immersion au sein de la Nef, la cinéaste Valérie Denesle présente l’activité au quotidien de la Nef. Le film s’attache ainsi à suivre les sociétaires, salariés et emprunteurs de la Nef dans leur engagement pour construire une finance plus éthique, une économie plus solidaire, une société plus juste.

Un documentaire co-produit par ADR productions et France 2, diffusé le 13 novembre 2012 à 22:50, dans l’émission Infrarouge.

Synopsis

« À l’heure où le système bancaire international est vilipendé, reconnu responsable d’une crise économique sans précédent, où la confiance des usagers dans les banques est violemment ébranlée, où la circulation de l’argent, déconnectée de l’économie réelle, semble animée d’une vie propre et incohérente, il existe en France un établissement bancaire unique, singulier, laboratoire joyeux d’une autre manière de travailler l’argent : la Nef.

La Nef et son projet de banque éthique européenne propose en fait une suite logique au mouvement lancé par Cantona : Retirer notre argent des banques, d’accord, mais pour en faire quoi ?

Bon FILM à tous !

Categories: Non classé Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks