Accueil > Education, Informatique > De belles conférences scientifiques sur le Web : ne boudons pas notre plaisir

De belles conférences scientifiques sur le Web : ne boudons pas notre plaisir

Pour me déculpabiliser de quelque procrastination sur le réseau des réseau – bref, j’ai moulé sur le Web -, je regarde parfois des conférences scientifiques, le net en regorge pour qui a le temps de chercher. Une pourra peut-être vous intéresser : elle est donnée au collège de France par Xavier Leroy, sur la compilation et le typage.

Pour les pressés, Tout de suite le lien vers la Conférence

De l’assembleur aux langages de haut niveau !

Xavier Leroy retrace rapidement l’histoire de l’informatique ou l’on passe des cartes perforées (sic) à l’assembleur puis aux langages plus “modernes” et de haut niveau. C’est très bien expliqué, avec des exemples et de beaux schémas.
La deuxième partie sur le typage est plaisante, avec l’idée de départ du typage déclinée jusqu’au polymorphisme…

Faire parfois fi du style du présentateur…

Indépendamment du fait que ce présentateur partage mon prénom, ce qui est incontestablement un gage de qualité, je n’ai pas forcément apprécié son ton, parfois un poil condescendant. C’est je pense lié au léger stress qu’il avait à présenter. Il explique par exemple qu’avec les langages de haut niveau, plus personne ne sait vraiment programmer en langage machine. C’est juste oublier que Linus Torvalds revendique que le C, au coeur du noyau, soit un langage pas trop haut niveau, qui permet de “penser” comme une machine. Vous le savez également, Linus a fait énormément d’assembleur dans ses débuts, et beaucoup disent aujourd’hui que sa qualité technique s’appuie notamment sur ces connaissances “bas niveau”.

Cela dénote un peu du reste de sa présentation, de qualité, ou l’on sent qu’il aime vraiment la technique et qu’il a une approche assez didactique en face d’un public plutôt néophyte.

Et il y en a d’autres…

D’autres conférences pourront susciter votre intérêt. Je vous en propose 2 :
- La lecon inaugurale de Bernard Chazelle consacrée aux algorithmes, que vous pouvez regarder tout de suite. Il faudrait y consacrer un autre journal tant c’est riche et intéressant, avec une démonstration du fait que l’algorithmique fait “Penser différemment” et pas juste calculer à notre place et/ou plus vite que l’homme. Le personnage de Bernard est également intéressant, atypique sans l’être véritablement.
- Une belle introduction sur le langage et la preuve, disponible ici. C’est une introduction intéressante aux langages de preuve, avec un classique des classiques, l’algorithme d’Euclide.

A vos commentaires sur ce journal, pourquoi pas pour donner des liens vers d’autres conférences en ligne qui ont attisé votre geekitude :-) Moulons ensemble ! Belle procrastination !

Categories: Education, Informatique Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks