Accueil > Economie, General, La NEF, Planète > Edition 2023 du festival de la transition : un pas de plus vers le nouveau monde !

Edition 2023 du festival de la transition : un pas de plus vers le nouveau monde !

Disclaimer : ce texte est une fiction personnelle. Les personnes citées peuvent me contacter via ce blog pour ne plus l’être.

L’annonce de la date, conforme aux rumeurs qui avaient enflées ces derniers mois, en pleine période de vacances estivale, confirme que cet événement a pris ces 5 dernières années une ampleur tout à fait inédite. A la fois local et transnational, tous les ingrédients sont réunis pour un événement historique, qui nous aide à construire le monde de demain. Retrouvez ci-dessous le détail du festival….

Le festival de la transition, vous le connaissez, est cet événement annuel français qui promeut la transition, mouvement citoyen initié par Rob Hopkins pour se préparer au choc énergétique et inventer le monde de demain, centré sur le respect de l’humain et de la planète. Ce rassemblement confirme en 2023 son ancrage dans le réseau de proximité, impulsé par l’ensemble des sociétaires de son collectif, pour essaimer et développer le tissu associatif et institutionnel local tourné vers les enjeux sociaux et éthiques planétaires.

La semaine du 14 juillet 2023 se tiendra une édition historique du festival de la transition, qui a délibérément choisi de se tenir en plein mois de vacances scolaires, pour permettre à toutes les familles de participer, suite au mouvement citoyen massif constaté les 5 dernières années.

Frédéric Moukarim, le directeur de l’événement, nous explique : « Cela fait plusieurs années maintenant que les citoyens et sociétaires nous disent, le mois de mai c’est bien, mais en vacances scolaires ce serait mieux, on pourrait y passer plus de temps, participer, et continuer à connaître les gens de notre entourage qui s’engagent pour un monde meilleur. Ils nous l’ont dit et on l’a fait. Et les premiers retours qu’on a nous confirment dans ce choix : on s’attend à un mouvement collectif et éthique exceptionnel cette année ».

Quelques nantais sociétaires de la NEF, interrogés, ont confirmé : « On a décidé comme l’année dernière de décaler nos vacances pour pouvoir rester à Nantes pour cette fête collective, et y participer. Nos enfants adorent, c’est mieux que des vacances traditionnelles et ça coûte moins cher ».

De source interne à la SNCF, cette annonce a fait l’effet d’une petite bombe, puisqu’elle impacte fortement le remplissage des trains, à une période habituellement prospère pour la société de transports. On s’attend à une baisse de trafic de l’ordre de 10% pendant toute la durée de l’événement, ce qui est une excellente nouvelle pour l’environnement. Interrogée, la direction de la communication de la SNCF n’a pas souhaité commenter cette information ni communiquer sur les mesures qui vont être prises. Ce qui fera par contre sûrement les affaires de Comuto, la société de covoiturage qui propulse le site www.covoiturage.fr , qui met en place comme d’habitude sa plate-forme Internet/Mobile pour mieux partager votre véhicule pendant la semaine du festival et faciliter vos déplacements.

Nouvelle date, nouveaux soutiens. Le réseau des co-responsables du festival s’élargit : si la quinzaine de piliers traditionnels confirment leur support et leur participation (La NEF, Negawatt, Colibris, Terre de Liens,…), d’autres noms pour le moins inattendus s’ajoutent à la liste : une douzaine de villes et mairies proposent de plus en plus de faciliter l’événement, et plusieurs festivals habituellement programmés à cette date ont préféré s’intégrer au dispositif plutôt que de prendre le risque de se voir désertés (Rock en Seine, les Francofolies à la Rochelle).

Ces nouvelles façons de penser les relations entre les gens, qui ajoutent des nouvelles façons au rapport producteur/-consommateur habituel nous mettent plein d’espoir pour résoudre les problèmes de la planète. Et même si la glace arctique vient de fondre définitivement cet hiver 2022, on se dit qu’il est encore temps d’agir et que l’Homme est en mesure de se redonner un brillant avenir !

Quelques événements majeurs dans votre ville :

  • Vannes : sous le patronage de Paul Jorion, « Les monnaies complémentaires, outil pérenne d’ancrage au local ? »
  • Nantes en transition : retour d’expérience d’une ville depuis 3 ans sans voiture, avec la participation exceptionnelle de Jean-Marc Ayrault, ancien maire de la ville.
  • Megève : lancement officiel du plan de suppression des remontées mécaniques et du développement des loisirs de neige « doux » (ski de randonnée, création artistique,…)
  • Paris, Ministère de l’écologie et des ressources naturelles : l’état des lieux sur le démantèlement en cours des centrales nucléaires pour accompagner la baisse de consommation énergétique.
  • Grenoble : Table ronde animé par Philippe Bihouix : quid du réseau Internet à l’heure de la décroissance ? Comment maintenir ce patrimoine collectif ?
  • Vaux-en-Velin : La remise des trophées des 10 entrepreneurs sociaux de l’année, avec le triomphe espéré de la SCOP nationale les marmites volantes.
  • Saint-Dié des Vosges : le mouvement « Slow life » prend de l’ampleur et vous fait votre programme lenteur de l’été.
  • Toutes les villes : retrouver les ateliers « Habita’lternatif ».

Retrouver tous les événements auprès de votre mission locale « En transition vers un monde meilleur » et sur le site www.festival-transition.coop

Ce texte est soumis à la licence creative commons BY

Voir http://creativecommons.fr/licences/les-6-licences/ pour les explications.

Categories: Economie, General, La NEF, Planète Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks