Accueil > Voyage > « Ombre » et les prisonniers

« Ombre » et les prisonniers

La Somone. Sénégal. Lagune. Samedi 24 Avril 2010.

Les pêcheurs nous vendent leur travail du jour : une magnifique lotte et des « Cameron », grosses crevettes de 200g chacune. Nous allons les faire griller chez Ombre, sur la plage. L’accueil est chaleureux :
Ombre est jovial, sa chemise bleue porte mon nom : « Xavier » !! Il me donne sa chemise. Je lui donne mon t-shirt. Un barbecue succulent plus tard, les langues continuent à se delier.

Assis à l’abri de cabanes de bois sur la plage, Ombre nous donne sa vision du monde. Depuis tous petits, les sénégalais sont instruits et grandissent dans l’idée que la réussite est seule possible au Nord. Ici, au Sénégal, point de salut. Il faut apprendre les règles de la culture du Nord, de l’Europe de l’ouest, pour avoir toutes ses chances d’y partir et d’y réussir. Mais pour qui ? Pour quoi finalement ? Ils en reviennent parfois, après des années de galère, de petits boulots en pays qui les repoussent, faute de papiers, de famille, de travail, de danger qui justifierait une demande d’asile politique.

Ombre raconte et incarne l’émergence d’un autre possible, d’une jeunesse entreprenante près de ses racines : « Les Sénégalais ont un peu peur de créer une activité », « mais il y a tout ici, tout à faire, on peut tout changer ». « On a tort de croire que c’est le Nord qui va nous apporter la solution. On est parfaitement capable ! ».

Il parle du club Baobob, attenant à la plage, réplique d’un Club Med de Djerba, tenue par des Colombiens. « Les gens la dedans, ils mangent tous à la même heure », « après on leur dicte leurs activités », « ils doivent s’amuser tous en même temps. Ce sont des prisonniers, d’une prison dorée mais aux lourds barreaux ». « Comme les prisonniers, on leur met même un bracelet pour les reconnaître ! ».

« Ici, j’ai la liberté, je mange à ma faim. Je suis un homme libre. »

I couldn’t agree more.

Categories: Voyage Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks