Accueil > Voyage > Histoire d’une relation non marchande dans un monde marchand

Histoire d’une relation non marchande dans un monde marchand

Promenade en pirogue au milieu des paletuviers. Delta du Sine Saloum. Sud de Dakar.

Un petit restaurant nous accueille avec un unique plat du jour : Thieboudienne. Excellent. La conception de ce plat est faite pour économiser l’eau.
1L. Qui cuit tous les aliments : légumes, poissons, riz. Récupération de la vapeur et de l’eau des légumes.

Nous rencontrons Yaoui, et sa soeur qui rentre de l’école; elle s’appelle Djor. A 15h, il fait trop chaud dans cette région, l’école reprend à 16. Elle a des mathématiques à faire, niveau 1ère S. Elle nous lance : “tu connais les dénombrements ?”. “Et les fonctions, tu connais les fonctions ?”. “Moi ce que j’adore, c’est la SVT”. On s’installe et commençons à travailler. Djor va me donner une leçon. Une leçon d’humanité.

En tout et pour tout 3 cahiers et 2 stylos constituent toutes ses affaires “scolaires”. L’exercice s’égrene, comme les qualités et la personnalité de mon élève : écoute alerte, propositions. Les formules du cours sont apprises par coeur. A la fin d’une question de l’exercice réussie ou je lui ai proposé une nouvelle méthode plus rapide, elle reprend d’elle même les différentes étapes de celle-ci : réduction au même dénominateur, regroupement, identification. Cette capacité est le graal : c’est une facette de l’autoapprentissage. Comprendre, reformuler, verbaliser.

Le niveau du cours m’interpelle en 1ère S, l’exercice correspond plutôt à sujet difficile du BAC en France. La réponse est dans la question : le programme est celui de la France…..en 1982 ! En plus d’être motivée dans des conditions de travail difficiles, dans un village reculé du Sénégal, au niveau de vie frugal , la difficulté est élévée ! Djor me parle de ses préférences et aspirations : je pourrais avoir 2 en SVT et 20 en maths, je préfère les sciences naturelles.

Déjà, elle doit reprendre le chemin de l’école… Et mille questions se pressent dans ma tête : “Qu’est-ce que tu vas faire plus tard ?”, “Tu veux aller en Europe ? Vivre à Dakar ?”, “Raconte moi ton quotidien ici”, “As-tu d’autres frères et soeurs ?”. Sa mère est malade, je lui souhaite de se rétablir au plus vite. Elle me remercie, je lui donne mon adresse email, elle m’écrira un petit mot j’espère !

Categories: Voyage Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks