Accueil > projet perso > We did it !

We did it !

Célébrer ses réussites est important. Je souhaite le faire aujourd’hui, en toute humilité.

J’ai fait mon premier spectacle public complet de Jonglage, avec une amie Irène. Des années de pratique amateur ou je me disais…Peut-être qu’il faudrait partager ça avec un public !

Une collaboration fructueuse ou nous avons tout co-réalisé  : Histoire, Mise en scène, Texte, Musique. Bien sûr le résultat n’est pas celui de deux professionnels accomplis, mais le retour que nous avons eu des gens étaient très positifs.

J’en suis très heureux pour plusieurs raisons :

  • L’objectif était ambitieux : raconter l’histoire du marié, avec un texte, et un spectacle jonglé coordonné.
  • La collaboration dans le processus créatif n’est pas toujours facile, car il faut partager la “vision” et la photo globale de ce qu’on veut donner aux spectacteur. Mais c’est très gratifiant et puis à deux on a deux fois plus d’idées et de retours critiques.
  • C’était pour moi un dépassement personnel : habitué à parler devant un auditoire, animer des ateliers ou réunion en milieu professionnel, me “mettre en scène” n’était clairement pas dans ma zone de confort ! Mais je me suis dit que ce serait un beau cadeau pour un ami, et qu’il serait surpris.
  • Dans le contexte d’un mariage, c’est moins exigeant techniquement car les gens sont tolérants : ils n’ont pas “payés” pour et seront surpris que des gens aient fait quelque chose de très personnel et consistant. Par contre il fallait faire plus de choses autour des émotions et de l’humour, sans forcément de performance technique pure : il semble que cela a été bien accueilli et c’est un vrai bonheur !

Je ne saurais que trop vous conseiller, lecteur, si l’envie vous en prend, de vous lancer. Les choses personnelles que j’ai remarquées :

  • Cela prend du temps, soyez sûrs de vous y mettre suffisamment à l’avance pour que les difficultés possibles soient surmontables (nous avions besoin par exemple d’enregistrer des voix et il y avait un minimum de montage technique à anticiper). Les répétitions sont importantes pour tout caler et coordonner.
  • Si votre prestation comporte des choses techniques, restez simples et efficaces. Cela ne marche sur scène que si cela marche 9 fois sur 10 pendant les répétitions. Le jour J on est fragile alors il faut être sûr de ce qu’on fait.
  • Le message et la générosité priment sur la performance : restez simples et le public vous suivra !
  • Ne faites pas trop long. Mieux vaut quelque chose de minuté et d’efficace qu’un spectacle qui traîne en longueur avec “quelques passages sympas”. 10 mn bien utilisées et “denses”. Il faut accepter de couper aux répétitions ou dans le texte ce qui est moins percutant.
  • Amusez vous ! Si vous trouvez du plaisir à le faire, il est probable que le public ressentira ça également. Reste à valoriser et bien montrer ce qui se passe.
  • La scène est à vous : prenez le temps de montrer les choses, d’être applaudi, de vous “sentir” sur scène. Le public veut partir avec vous dans une histoire, emmenez-le !

Merci à Irène pour son aide….Je ne sais pas si je retenterais l’expérience mais c’était sympa à vivre !

Categories: projet perso Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks